Le 6 mars 2025, Cartier a remporté une victoire judiciaire contre la société britannique Goussin Ltd., accusée d’atteinte à sa marque déposée « LOVE », de dilution et de concurrence déloyale. Le tribunal judiciaire de Paris a estimé que l’utilisation du terme « LOVE » par Goussin pour ses bracelets induisait une confusion chez les consommateurs, laissant croire à un lien avec les célèbres bijoux de Cartier.
En outre, la justice a retenu les accusations de concurrence déloyale, soulignant que Goussin avait trompé le public en prétendant que ses bracelets étaient brevetés et fabriqués en France. Ces déclarations ont été jugées mensongères et préjudiciables.
Le tribunal a condamné Goussin Ltd. à verser 24 000 € de dommages et intérêts à Cartier et lui a interdit définitivement l’usage du terme « LOVE » pour désigner des bijoux en France, sous peine de sanctions financières en cas de non-respect. L’entreprise devra également fournir des informations sur sa chaîne d’approvisionnement et la distribution de ses produits contrefaits.
Cette décision rappelle que l’utilisation de termes génériques dans une stratégie de marque peut comporter des risques juridiques, en particulier lorsque ces termes sont associés à des enseignes emblématiques comme Cartier.
Leave a Reply