Types de marques

Il existe plusieurs types de marques mais les plus courantes sont les marques verbales, figuratives et semi-figuratives.

Marque verbale

Une marque verbale se compose uniquement de caractères imprimables, tels que des lettres, des chiffres ou des symboles, sans revendication de couleur. Exemples :

  • Mots (Coca-Cola; Nike)
  • Slogans (Just Do It)
  • Lettres (IBM)
  • Chiffres (5711)

Marque figurative

Une marque figurative se compose uniquement d’éléments graphiques, sans aucun élément verbal. Elle peut inclure une revendication de couleur.

Exemples : Apple

Marque semi-figurative (ou combinée)

Une marque combinée associe des éléments verbaux et/ou figuratifs à des éléments graphiques. Elle peut inclure une revendication de couleur.

Exemple : Lacoste

Marque tridimensionnelle

La marque tridimensionnelle peut être constituée d’un signe en trois dimensions apposé sur le produit. Il est également possible de protéger un produit ou son emballage en tant que marque, à condition que sa forme possède un caractère distinctif. Cependant, selon la pratique actuelle, les formes ne sont généralement acceptées à l’enregistrement comme marque que dans des cas exceptionnels. Aujourd’hui, elles sont principalement protégées en tant que design.

Exemple : Toblerone

Marque sonore

De courtes mélodies (comme des jingles ou des musiques publicitaires) peuvent être enregistrées en tant que marque sonore. Les jingles doivent être présentés en notation musicale et ne peuvent pas être déposés sous forme de fichier sonore.

Exemple : Nokia

Marque de position

La marque de position se compose d’un élément verbal ou figuratif qui est placé de manière constante à un endroit précis du produit, et dans des proportions toujours identiques.

Exemple : Henderson

Marque de couleur

Une marque de couleur se compose uniquement d’une couleur ou d’une combinaison de couleurs. La protection est demandée pour la couleur en elle-même. Il est recommandé d’utiliser un standard de couleur reconnu à l’international (comme Pantone, RAL ou NCS) pour la définir.

Les couleurs, étant généralement dans le domaine public, ne peuvent normalement pas être enregistrées comme marque, à moins qu’elles n’aient acquis une notoriété sur le marché et qu’elles soient perçues comme un signe distinctif, ce qui leur confère un caractère de marque (marque imposée).

Exemple : Decathlon (pantone process blue quadri cyan 100% )

Marque de mouvement

Une marque de mouvement se compose d’éléments verbaux ou visuels animés. Lors du dépôt, il est impératif de reproduire et de décrire de manière détaillée chaque séquence du mouvement.

Exemple : Swisscom

Marque hologramme

La marque hologramme consiste en une reproduction tridimensionnelle d’un ou plusieurs objets. Selon l’angle de vision, le public perçoit le caractère en trois dimensions de l’objet ou des éléments représentés.

Exemple : Vidéo hologramme Google